Habitat Groupé Erdeven
Les Pieds Verts
Station balnéaire d’Erdeven,
– Morbihan, Bretagne.
Habitat groupé.
Station balnéaire d’Erdeven,
– Morbihan, Bretagne.
Habitat groupé.
Ce projet d’habitat groupé est le fruit d’une réflexion collective : celle d’un groupe d’amis (dont quatre architectes), désireux de construire leur habitat ensemble et de repenser leur manière d’être au monde.
Parce qu’il s’inscrit dans les prérogatives de son temps, l’habitat groupé est un concept moderne. Il répond à des préoccupations sociales, environnementales et économiques, notamment la raréfaction des ressources énergétiques. Cette forme d’habitat appelle une architecture nouvelle : il doit permettre le partage et la mutualisation des ressources sans pour autant renoncer à l’intimité de chacun.
Le projet se compose de trois espaces d’habitation, d’un local commun et d’un local professionnel. Les familles sont chacune propriétaire d’une maison d’une emprise au sol de 90 m², séparée par des serres privatives et ensoleillées, et ont une jouissance exclusive des jardins situés devant leur façade sud respective. Ces derniers, paysagers, participent à préserver l’intimité de chaque famille. Un cheminement par le nord à également été privilégier dans cette même optique. Les espaces communs intègrent des pièces utiles à la vie de tous, et permettent de réduire les surfaces de chaque maison : le local commun et sa buanderie, le potager et le jardin paysager communs, le local professionnel.
En raison de sa proximité avec un dolmen, le terrain est situé dans un secteur sauvegardé. Le règlement d’urbanisme y est restrictif : toiture en ardoises double pente, mur blanc, hauteur d’égout et de faitage limitée… Les contraintes du règlement d’urbanisme et de l’habitat groupé ont tout de suite orienté le projet vers une forme de longère. Le traditionnel enduit blanc et la toiture ardoise ont néanmoins été remplacés par des bardeaux de bois et des toits végétalisés pour une meilleure intégration dans le paysage.
Respectueux de l’environnement avec de faibles émissions de carbone, ce projet a également été construit majoritairement à partir de matériaux biosourcés (écologiques et locaux), et avec l’aide des futurs habitants. Outre les bardeaux de bois extérieurs et la toiture végétalisées, une ossature bois a été a été choisie ainsi que la laine de bois, la ouate de cellulose et la paille en isolant. Pour les apports solaires passifs, les orientations sud et ouest ont été privilégiées. L’implantation du bâtiment est également le fruit du travail d’une géobiologue. Le résultat : des maisons moins énergivores et beaucoup de confort.
Ce projet se présente au final comme une alternative à l’uniformisation de l’esthétique dite « traditionnelle » des maisons individuelles.
Ce qui avait débuté en 2013 comme le projet de trois couples est devenu un foyer pour dix personnes – sept enfants sont nés après le début de la construction. Jardins non clôturés, serres, espaces communs et aires de jeux forment aujourd’hui un espace sûr, sain et inspirant pour les plus jeunes habitants.
Architectes collaborateurs
Benjamin Jardel
Pierre Yves Le Chapelain
Noemie Viant
Nicolas Epaillard