Maison Individuelle Auray
THE LOVE HOUSE
Port de Saint-Goustan,
Auray – Morbihan, Bretagne.
Maison individuelle.
Port de Saint-Goustan,
Auray – Morbihan, Bretagne.
Maison individuelle.
La maison est vouée à accueillir une famille pleine de vie : Vincent, Emmanuelle et leurs deux jeunes enfants. Ils connaissent bien leur terrain : la famille a élu domicile dans le quartier il y a plusieurs années. Ils sont ainsi les premiers à acheter une parcelle de terre de ce nouveau lotissement, situé dans les hauteurs de Saint-Goustan, ancien port de pêche et de commerce truffé de ruelles médiévales.
Le parti pris architectural : inscrire le projet dans un paysage historique en s’inspirant du gabarit d’une maison traditionnelle / y apporter une écriture plus contemporaine et le niveau de confort qui va avec. De part sa situation, la maison est le résultat de nombreux échanges avec les architectes des bâtiments de France – ces derniers ont su préserver l’orientation principale du projet initial.
La maison joue sur la dualité contemporain/traditionnel. À l’intérieur, de la couleur, à l’image de cette famille énergique et amoureuse de la mer, et de la sobriété, propice à l’apaisement. L’escalier béton, central, structure l’espace et amène de la masse, tout en profitant de la légèreté que lui confère sa double hauteur. L’étude d’ensoleillement a permis quant à elle d’optimiser les apports solaires en fonction des pièces et de leurs usages.
Aujourd’hui, dans un lotissement très construit, la petite maison de Saint-Goustan se détache et semble faire de la résistance : le parti pris architectural et la signature visuelle y sont plus que jamais palpables.