PHILOSOPHIE

CONSTRUISONS NOTRE BONHEUR !

Face aux dérèglements climatiques, une métamorphose des processus de conception et de construction est aujourd’hui nécessaire. Pas de fatalisme, bien au contraire. Fervents partisans d’une architecture à la fois heureuse et engagée, notre équipe oriente ses réflexions sur la mise en œuvre d’une architecture biosourcée : une architecture à l’approche globale (économique, sociale, environnementale et culturelle), qui s’inscrit dans une logique de développement durable.

Aujourd’hui plus encore qu’hier, l’architecte intègre l’existant dans son travail : une réflexion par rapport au paysage environnant (avec une lecture tout autant contemplative que structurelle) et en termes de matériaux utilisés (ressources renouvelables, réutilisables et recyclables – la « règle des 3 R » –, et matériaux produits à échelle locale).

Jardel Architecture, nous bâtissons sur la côte

L’enjeu de l’architecture biosourcée est double : freiner les effets du réchauffement climatique, et s’en servir. L’objectif étant notamment d’opérer un rééquilibrage entre zones déficitaires et excédentaires (principes de la construction bioclimatique), et d’interagir avec l’environnement pour aboutir à un habitat moins gourmand en énergie. Partant du principe que l’habitat occupe une parcelle de terre et une parcelle de ciel, les champs d’intervention sont nombreux.

Dernier volet en date de notre engagement pour l’environnement : développer le réemploi à l’échelle de la région. Pour que les matériaux et les constructions d’hier trouvent leur place dans l’architecture de demain. Un vaste et passionnant chantier, en collaboration avec les collectivités.

ARCHITECTURE BIOSOURCÉE ET CONFORT DE VIE

À l’heure où le télétravail se développe et où l’habitat est devenu une sorte de 3e peau, les propriétés qualitatives du bâti sont plus que jamais d’actualité. Construire avec des matériaux biosourcés, c’est aussi s’offrir un confort de vie. Il y a les qualités thermiques et acoustiques inhérentes à certains matériaux tels que le bois et la paille bien sûr, mais aussi leur caractère non polluant et leur manière de rayonner en la matière à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.

En construisant écologique, on oublie bien souvent qu’en plus d’œuvrer pour le bien commun, on construit pour sa propre santé au quotidien.

Jardel Architecture, nous bâtissons sur la côte
© Jardel Architecture - Réalisation Made in 56