BATIMENT TERTIAIRE

Ethik 3

Séné – Morbihan, Bretagne.

Coworking d’artisans

Ethik3 est un coworking d’artisan construit dans la Zone d’Activités Économiques (ZAE) Communautaire de Kergrippe III à Séné dans le morbihan (56). Pour permettre d’accueillir de nouveaux artisans et activités de services ou de production, la commune a mis en œuvre une nouvelle extension de ce secteur en créant un village d’entreprises appelé « Kergrippe III ».

Le projet s’inscrit donc dans cette démarche par la réalisation d’un coworking d’artisan. Deux blocs d’ateliers, au Nord et Au Sud sont dédiés à l’artisanat et au travail en Atelier.  Ces 2 volumes massif viennent protéger un volume central dédié aux espaces communs ( bureaux, cafeteria, sanitaire, cuisine,…)

Nous avons chalengé le constructeur et ses équipes de menuisier en intégrant une façade de réemploi sur ce bâtiment tertiaire.

La façade vitrée est réalisée avec des fenêtres en bois à double vitrage, issues d’une démolition d’un lotissement à Landerneau (29). La revalorisation a été prise en main par ValOuest (29) qui s’est occupé de la dépose sélective, de la remise en état des ouvrants pour permettre un réemploi de la partie ouvrante des menuiseries bois en donnant une dimension sociale a la démarche par l’insertion professionnelle.

Une structure bois sur mesure a été dessinée afin de s’adapter à ces fenêtres.

Construire avec des matériaux réemployés a orienté notre façon de concevoir cette façade, l’intégration des menuiseries a été réfléchie dès les études d’esquisse et développé en collaboration avec le Bureau d’étude structure ( Konstructif) et a été possible grâce à l’engagement et au savoir-faire des menuisiers. Sur 660 m² de surface de plancher, une soixantaine de menuiseries extérieures et différents équipements intérieurs ont été réemployé, entamant ainsi une seconde vie.

Le surplus de fenêtre de réemploi a été intégré au second œuvre pour augmenter les apports solaires dans les bureaux.  ​

A part les fondations et les planchers en béton, la conception du bâtiment a privilégié des modes constructifs réversibles afin de faciliter toute évolution des usages et faciliter sa déconstruction.

LES AUTRES RÉALISATIONS :

© Jardel Architecture - Réalisation Made in 56