EMMANUELLE DE SANTIS

ARCHITECTE DE-HMONP

Architecte d’État diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris en 2012, Emmanuelle parfait sa formation lors de stages à l’étranger (Rome, puis Mayotte) qui lui ouvrent la voie de l’architecture telle qu’elle souhaite la pratiquer : écologique et biosourcée. Son mémoire, elle le fera sur la terre crue et le bambou, deux matériaux pour lesquels elle se passionne. Son diplôme acquis, elle enchaîne avec une HMONP (licence d’exercice) et, goût pour les voyages oblige, part à cette occasion 18 mois à l’étranger, de nouveau à Mayotte. Une carrière lancée sous le sceau de l’exotisme ! À son retour, fidèle à sa conception du métier, Emmanuelle multiplie les expériences au sein d’agences engagées dans les matériaux biosourcés (BTP ; bois-terre-paille). Sa dernière expérience parisienne finit de la convaincre que construire comme avant et à tout va n’est plus envisageable : au volet BTP, elle ajoute celui du réemploi. En 2020, elle est titulaire de la formation Pro-Paille.

La même année, soucieuse de retrouver le bord de mer et de renouer avec ses racines bretonnes, elle rejoint l’agence Jardel Architecture, avec laquelle elle partage une conception similaire de l’architecture et de son exercice.

Passionnée d’architecture d’intérieure, Emmanuelle est aussi titulaire d’un BTS en Design d’espace obtenu à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres de Paris. Un stage dans le service scénographie et muséographie du Centre Pompidou est venu clore cette formation.

Jardel Architecture, nous bâtissons sur la côte

CE QU’ELLE AIME ET QUI l’INSPIRE

Les voyages, les paysages grandioses, découvrir d’autres cultures, le yoga (qu’elle se plaît à pratiquer aujourd’hui face à la mer), la natation et les sports d’eau, travailler de ses mains (bricolage, dessin, peinture…).

© Jardel Architecture - Réalisation Made in 56